top of page

Projet été 2019

1 mois d'aide solidaire auprès d'une association en Bolivie

Le pays

Bolivie

Localisation : Amérique du Sud (comprend la Cordillère des Andes,  l'Altiplano, l'Amazonie et le Gran Chaco)

Population : 11 138 234 habitants, 39% de pauvreté 

Langues principales : Espagnol, Aymara, Quechua

Situation

Les enfants

En Bolivie, les enfants ne vont à l'école que soit le matin, soit l'après-midi. Le reste de la journée, dans les milieux défavorisés, les parents les envoient travailler. Les enfants délaissent alors leur scolarité et restent dans leur situation sociale, c'est alors un cercle vicieux.

L'association

C'est une association bolivienne créée il y a 20 ans, qui a pour but premier de développer l'éducation dans les milieux les plus pauvres. Elle est basée à Tarija, au sud de la Bolivie, et comprends 2 centres avec des projets différents : La Libellule et Amenecer.

Les différents projets menés par l'association et auquel nous participerions sont : 


⁃ Du soutient scolaire : calculs, lecture ... (Dans les 2 centres)

⁃ La cantine social : a pour objectif de fournir une alimentation saine et variée même pour les enfants les plus pauvres. À faire : manger, surveiller les enfants, les aider à faire leur vaisselle ... (Dans les 2 centres)

⁃ Partager la vie des résidentes de l'auberge de la libellule et les soutenir : auberge qui accueille des jeunes filles victimes de violences (tous types) et leur apporte un soutient social et psychologique 

⁃ Aider à organiser le parrainage : rendre visite aux familles des enfants parrainés pour faire un bilan de la situation et écriture d'un rapport dans la langue des parrains européens. Le parrainage est un don de 30€ par mois pour tout l'achat du matériel scolaire de l'enfant (uniforme, tickets de bus, livres, stylos ...)

⁃ Potager dans un jardin partagé (centre Amenecer) : a pour but d'améliorer l'alimentation des familles car les repas ne sont pas équilibrés, ils mangent surtout des féculents 

⁃ Les unités productives : ventes de productions maison pour financer l'association. Au centre Amenecer, une boulangerie et à La libellules des produits céréaliers. 

⁃ Jeux et activités pour les enfants : pendants les temps libres (13h-15h30 surtout), les enfants n'ont rien à faire, les volontaires proposent donc des jeux et activités à faire.

bottom of page